Quatuor Aeolina

Crossroad

Le Quatuor Aeolina est composé de quatre talentueux accordéonistes, tous issus de la prestigieuse classe d’accordéon du CNSMD de Paris :

Thibaut Trosset
Yohann Juhel
 Théo Ould 
Anthony Millet

Thibaud Trosset
C'est à 6 ans que Thibaut Trosset débute l’accordéon. À l’âge de 10 ans, alors qu’il est lauréat de ses premiers concours internationaux, il entame l'apprentissage du piano, puis du clavecin. En 2011, après avoir obtenu le premier prix du concours international de Klingenthal (Allemagne) et enregistré son premier CD, Thibaut intègre la classe d’accordéon du CNSMD de Paris. La collaboration avec les compositeurs de sa génération, la création de spectacles de théâtre musical, sa participation régulière à des sessions d'orchestre avec l'Orchestre National de Lyon mais également l'enseignement de l'accordéon en conservatoire témoignent de la diversité de son activité musicale.

Julia Sinoimeri
Théo Ould commence ses études musicales à six ans au conservatoire de Marseille.
Dans la lignée de nombreux accordéonistes, Théo cherche à promouvoir son instrument finalement très récent et peu connu du grand public. Il travaille ainsi avec des compositeurs contemporains tels que Luis Naon, Théo Mérigeau, Thiery Piolé, Laurent Duvilier et d'autres. Éclectique dans ses choix musicaux, il étend son répertoire nous faisant alors découvrir ou redécouvrir de nombreux compositeurs tel que Bach ou Mozart.
Son cursus au conservatoire supérieur de Paris lui permet de rencontrer nombre de musicien avec lesquels il partage la scène avec des formations peu conventionnelles voire inédites.
Salué par l'accordéoniste Marcel Azzola, Théo se produit dans de nombreux contextes, d'Istanbul à Astana, de la SACEM à l'opéra de Marseille en passant par les studios de France Musique.

Anthony Millet
Anthony Millet est l'un des tout premiers élèves de Max Bonnay au
Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il obtient son Diplôme de Formation Supérieure mention Très Bien à l'unanimité avant d'effectuer un Cycle de Perfectionnement concertiste. Membre fondateur du Trio K/D/M et du Duo Migrateur, il est invité en tant que soliste par diverses structures comme l’Opéra de Paris, la Comédie Française, l'Ensemble inter-contemporain, l'IRCAM ou les ensembles TM+, Aleph, Accroche note, Ars Nova et Nomos. Amoureux de tango, il crée l'Esteban Trio avec Johnny Esteban (chant) et Lionel Allemand (violoncelle) ainsi que le quintette de tango Quinto Centos. Parallèlement à ses activités
d'artiste, il enseigne l’accordéon aux conservatoires de Montreuil et Vitry-sur-Seine. Il est également professeur assistant de la classe d'accordéon au Conservatoire de Paris (CNSMDP).

Avec ce premier projet « Crossroad », titre éponyme de la pièce de Martin Matalon écrite pour eux, les quatre accordéonistes du Quatuor Aeolina vous proposent une rencontre à la croisée des chemins ayant pour but de faire voyager l'auditeur au travers des différentes possibilités de cet instrument aux multiples facettes.

Programme proposé

Programme proposé
Où danse le vent – J.-P. Drouet (commande du festival de Chaillol, création en juillet 2019)
Symphonie Fantastique, op.14 – H. Berlioz (1830)
Conditions financières : 500 € net/musicien (avec possibilité de contrat de cession, hors frais de déplacement et d’hébergement)

Scroll to top