Biographie

C'est un interprète rare, il a une technique magistrale et un jeu d'une finesse extrême.
Christiane BonnayNice matin, 2015
Yohann Juhel est l'un des porte-drapeaux de l'accordéon.
Max BonnayFrance 2, émission « Accordéons-nous »
Yohann Juhel

Yohann Juhel est accordéoniste et bandonéoniste. Il se forme pendant sept ans au sein du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris où il obtient le Master d'interprétation avec les félicitations du jury, le Certificat d'Aptitude de professeur d'accordéon et le Diplôme d'Artiste Interprète spécialisé dans le répertoire contemporain et la création. En 2015, il devient lauréat de la Fondation d'Entreprise Banque Populaire.

Révélé par l'émission de télévision « Accordéons-nous » sur France 2 en 2010, Yohann joue régulièrement au côté de grands noms de la musique classique comme le contrebassiste Bernard Cazauran, le pianiste de tango Juan Carlos Carrasco ou encore la harpiste Marielle Nordmann. Sa carrière en France l'amène à se produire dans de nombreuses salles comme la Maison de la Radio, la Philharmonie de Paris, le théâtre du Châtelet ou l'I.R.C.A.M, ainsi que dans plusieurs festivals : « Le Festival Manifeste », « Les Musicales de Croissy » ou encore « Les Musicales de Bagatelle ».

Sa passion pour la musique contemporaine l'amène à collaborer avec différents ensembles comme « l'Ensemble Intercontemporain » en Pologne, l'ensemble « Red Note » en Écosse ou l'ensemble « Diagonal » avec lequel il enregistre pour l’émission « Alla Breve » diffusée sur France Musique. Dernièrement, Yohann a collaboré avec « l'orchestre de l'Opéra de Paris » autour de la création de l'opéra « Trompe la Mort » de Luca Francesconi, créé au Palais Garnier en mars 2017.

Également très attiré par le tango, Yohann est le bandonéoniste de deux quartet et d'un collectif : le quartet Carrasco « H », avec lequel il se produit aussi bien en France qu'en Jordanie dans le cadre du festival international de Jerash, en Suisse, au Liban ou en Islande, le Cuarteto Levin et le Collectif Polymorphe.

Yohann enseigne l'accordéon au CRD de Clamart, à l'Harmonie de Meaux et au CRC de Noisy-Le-Grand.

Scroll to top